H2-2 Renaissance, Humanisme et Réformes religieuses :

les mutations de l'Europe - 7 heures

 

Au XVème siècle, les malheurs qui ont frappé l’Occident depuis le milieu du XIVème siècle s’éloignent : la guerre de Cent ans s'achève en 1453, les épidémies de peste sont moins meurtrières, les famines se font plus rares, la population augmente, l’économie redémarre et les hommes reprennent confiance en l’avenir.

 

I) En quoi la Renaissance apparaît-elle comme une rupture avec le Moyen Age ?

 

Renaissance : période de renouveau intellectuel et artistique qui s'est développée en Italie au XVème siècle (le Quattrocento) avant de gagner le reste de l'Europe au XVIème siècle (Cinquecento).

 

Humanisme : conception philosophique qui se développe au moment de la Renaissance et qui place l'Homme au centre des préoccupations.

 

A) L'Humanisme, une conception nouvelle de l'Homme et du Monde

 

Qui sont les humanistes ?

 

Ce sont des érudits c'est à dire des personnes cultivées. Ils constituent une infime partie de la population européenne et forment l'élite intellectuelle de la Renaissance. Parmi eux on trouve des rois (ex : François Ier), des papes (ex : Jules II), des clercs (ex : Érasme), des nobles ou encore des bourgeois (ex : les Médicis à Florence).

 

Quelle vision nouvelle du monde ces humanistes apportent-ils au moment de la Renaissance ?

 

Insérer ici la fiche intitulée :

les évolutions de l'Art entre l'Antiquité et la Renaissance

 

Ils vouent une grande admiration aux auteurs gréco-romains et à l’Art antique. C'est pour cela que l'on parle de Renaissance.

 

Ils rejettent l’art médiéval, notamment les cathédrales, qu’ils qualifient péjorativement de gothiques (donc de barbares).

 

 

Partir du diaporama intitulé : l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci

 

Insérer ici la fiche intitulée : « Deux lettrés définissent l'Humanisme »

 

Commencer par le texte de Pic de la Mirandole

 

...

 

POUR LA SUITE, MERCI DE COMMANDER LE COURS

 

12 EUROS