H4-1 Les Lumières et le développement des sciences (6 heures)

 

Rappel sur les Lumières : grand mouvement intellectuel impulsé par les philosophes et les savants européens des XVIIème - XVIIIème siècles. Il se caractérise par la mise en doute des croyances établies et par le recours systématique à la Raison et à la méthode expérimentale.

 

Raison : faculté de connaître, de bien juger, de discerner le vrai du faux et le bien et le mal.

 

Science : activité qui consiste à étudier les lois qui régissent le monde au moyen de la méthode expérimentale.

 

I) A partir du XVIIème siècle l'essor de l'esprit scientifique en Europe bouscule l'ordre religieux et social instauré établi depuis des siècles

 

A) Pourquoi parle-t-on de révolution scientifique ?

 

> Parce qu'une nouvelle méthode scientifique est mise au point et commence à s'imposer dans tous les travaux de recherche : la méthode expérimentale.

 

Méthode expérimentale : démarche scientifique qui consiste à vérifier une hypothèse en réalisant une expérience le plus souvent dans un laboratoire (Diapo n°2). Désormais, les découvertes scientifiques deviennent pratiquement indiscutables.

 

> C'est le philosophe René Descartes qui a jeté les bases de cette démarche dans son Discours de la Méthode en 1637 (Diapo n°3). Pour lui, tout doit toujours être questionné et rien ne doit être considéré comme évident.

 

> Pour réaliser leurs expériences, les savants s'appuient sur de nouveaux instruments de mesure et d'observation mis au point au cours du XVIème siècle comme le thermomètre, le microscope ou encore la lunette astronomique.

 

> Tous ces instruments rendent plus facile l'observation et la compréhension des phénomènes naturels. Ainsi, c'est grâce à une lunette astronomique de sa fabrication que Galilée parvient à observer pour la première fois les quatre satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto - Diapo n°4).

 

> En conséquence, la masse des connaissances accumulées oblige de plus en plus les savants à se spécialiser dans un domaine particulier. Ainsi, la philosophie naturelle éclate pour donner naissance à trois nouvelles disciplines : la physique, la chimie et la biologie.

 

> Toutes ces connaissances nouvelles se diffusent grâce à l'imprimerie et à la gravure qui permettent depuis la Renaissance une circulation rapide et à bas prix du savoir (Diapos n°5 et 6).

 

> Enfin, dans le prolongement des grandes découvertes (XVème - XVIème siècle), plusieurs grandes expéditions maritimes sont organisées au cours du XVIIIème siècle. Elles permettent d'achever l'exploration des mers du Sud grâce à l'anglais James Cook et aux Français Jean-François de La Pérouse (diapo n°7) et Louis-Antoine de Bougainville.

 

Insérer ici la fiche de cours intitulée :

« Les progrès scientifiques aux XVIIème - XVIIIème siècles »

 

B) Pourquoi ces progrès scientifiques entrent-ils en confrontation avec les croyances religieuses de l'époque ?

 

> Certaines découvertes remettent en cause les affirmations contenues dans la Bible.

 

 

- C'est pourquoi, par crainte ou par conviction, certains savants s'efforcent de concilier les deux quitte à apporter des explications plus ou moins fantaisistes. 

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